Des solutions pour payer moins d’impôt sur le revenu

Qui ne rêve pas de payer moins d’impôt et d’effectuer plus d’économie ? Beaucoup de contribuables souhaitent alors procéder à une défiscalisation de l’impôt sur le revenu. Mais comment ?Il existe diverses manières de s’y prendre mais très souvent certaines sont plus satisfaisantes que d’autres. Afin de vous aider à optimiser votre imposition, ci-après quelques solutions efficaces.

Investir dans l’immobilier

Actuellement, le secteur immobilier reste le meilleur des moyens pour la défiscalisation de l’impôt sur le revenu. Pour preuve, l’Administration française a mis en place des dispositifs légaux permettant aux investisseurs d’optimiser leurs impositions. Ce qui implique une réduction des impôts sur le revenu. Tel est le cas de la Loi Pinel qui, en remplaçant la loi de Cécile Duflot, offre une possibilité de réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix d’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location. Cette réduction peut être répartie sur 6, 9, ou 12 ans.  Seulement, pour pouvoir bénéficier de cet avantage, le logement doit répondre aux normes exigées en matière de consommation énergétique.

En outre, la Loi Bouvard permet de bénéficier une réduction d’impôt de l’ordre de 11% pour ceux qui décident de se lancer dans la location meublée. Dans le cas où vous investissez en LMNP, sachez que vous disposez également le droit de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement.

Capitaliser les revenus

Si vous voulez minimiser vos revenus, alors le mieux serait de ne pas en percevoir. Il faut préférer la capitalisation à la distribution des revenus. Dans le cas où vous avez droit à une plus-value ou à un dividende, pensez à les capitaliser au lieu de les toucher. Pour ce faire, vous êtes libres de choisir parmi différents moyens de placement comme l’ouverture d’un Plan d’Epargne en Action (PEA) ou d’un Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) et l’investissement dans l’assurance-vie. Dans tous les cas, vous bénéficierez toujours une réduction d’impôt sauf en cas de retrait d’argent ou de rupture de contrat.

En ce qui concerne particulièrement le PEA, il constitue actuellement un moyen incontournable de défiscalisation. Si de nombreux contribuables choisissent de miser sur un tel compte de titres, c’est parce qu’ils y trouvent leurs intérêts. Ils peuvent surtout verser jusqu’à 150 000 € mais également bénéficier d’une exonération d’impôt sur les plus-values après cinq ans d’ouverture du compte.

Autres moyens d’optimisation de l’impôt sur le revenu

Outre les investissements immobiliers et les différentes capitalisations des revenus, il existe encore d’autres moyens d’optimisation fiscale notamment en matière d’impôt sur les revenus. Tel est le cas de la réalisation de travaux d’économie d’énergie relatif au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Ce crédit vous offre une possibilité de déduction d’impôt de 30% du montant des dépenses réalisées.

L’emploi d’un salarié à domicile permet également de payer moins d’impôt sur le revenu. Cela peut vous épargner, en matière d’impôt, jusqu’à 50% des dépenses supportées durant une année. Seulement, cet avantage entre dans le plafonnement global des niches fiscales qui est fixé à 10 000 €.